L’empreinte de Kamoa Copper abrite environ 40 000 personnes dans 41 villages régis par deux autorités traditionnelles. Kamoa Copper s’efforce donc de veiller à ce que les avantages sociaux et économiques de nos mines soient partagés aussi largement que possible par le biais de ses initiatives communautaires, ainsi que par les accords entre parties prenantes conclus avec nos communautés d’accueil, nos entrepreneurs locaux et nos employés, validant ainsi notre permis social d’exploitation. Les différentes initiatives sont développées stratégiquement pour contribuer à la réalisation de nos ODD prioritaires – ODD 1 (absence de pauvreté), ODD 4 (éducation de qualité) et ODD 6 (eau potable et assainissement).
L’initiative des moyens de subsistance durables de Kamoa, qui favorise le développement agricole durable dans les communautés d’accueil situées dans l’empreinte de Kamoa, améliore la sécurité alimentaire et le niveau de vie des résidents locaux.
Les initiatives de Kamoa Copper contribuent à la réussite des activités de production alimentaire dans les communautés voisines en aidant les petits exploitants agricoles et en leur permettant d’accroître leur capacité de production, ce qui jette les bases d’une agriculture commerciale accrue et constitue un exemple pour les générations futures.
Ces initiatives portent sur la production de maïs, de fruits et de légumes, la pisciculture, l’aviculture et la production de miel.
Alors que Kamoa se prépare à faire passer les initiatives de moyens de subsistance durables au niveau supérieur, une école d’agronomie, qui proposera des programmes de formation aux agriculteurs locaux et servira de centre de recherche, a été construite et équipée. Des plans sont également en cours pour une collaboration entre l’école d’agronomie et l’université de Kolwezi, ce qui permettra aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique supplémentaire.
La vision à long terme est de continuer à développer tous ces projets et de se diversifier dans d’autres opportunités commerciales, comme l’agro-transformation.
En 2020, les différentes initiatives de moyens de subsistance durables ont produit 357 000 kg de maïs, rapportant 152 000 $ aux 22 communautés et 248 bénéficiaires impliqués, plus de 228 000 kg de fruits et légumes, rapportant environ 312 $ aux 16 communautés et 178 bénéficiaires impliqués, plus de 203, 000 œufs, rapportant environ 2 500 dollars aux deux communautés et aux neuf bénéficiaires concernés, plus de 500 kg de poisson, rapportant environ 1 800 dollars aux trois communautés et aux dix bénéficiaires concernés, enfin plus de 500 kg de miel, rapportant environ 5 200 dollars aux deux communautés et aux dix bénéficiaires concernés.
Kamoa Copper, qui emploie des personnes issues des communautés environnantes, investit dans le développement des compétences et a créé le centre de formation de Kansoko afin d’offrir à ses employés congolais la possibilité d’acquérir des compétences en matière d’exploitation minière, de concentrateur et de maintenance technique.
L’objectif est de donner aux nouvelles recrues, grâce à un plan clair de développement de carrière, les moyens de devenir la nouvelle génération de cadres et de dirigeants de Kamoa. En investissant dans son personnel, Kamoa Copper bénéficie d’une main-d’œuvre locale et qualifiée, tout en réduisant le taux de chômage dans la région et en stimulant l’économie locale.
Kamoa encourage aussi fortement la croissance des femmes dans le secteur minier et vise à augmenter le nombre de femmes congolaises formées dans les travaux miniers souterrains actifs.
En 2020, le centre de formation a formé et déployé avec succès cinq équipes opérationnelles pour la mine de Kakula et deux équipes opérationnelles pour la mine de Kansoko. Au total, 194 stagiaires ont été formés avec succès en 2020 sur une variété de cours, y compris la formation de télémanipulateur, de camion malaxeur et de véhicule utilitaire. Dans le même temps, cinq cadets ont reçu une formation sur les véhicules utilitaires souterrains.
Kamoa Copper a répondu à l’appel pour investir dans l’amélioration de l’avenir à long terme de la République Démocratique du Congo. Ce faisant, l’entreprise est en cours de construction du Centre d’excellence Kamoa, qui, une fois en service, vise à créer un environnement d’apprentissage durable et centré sur la communauté au cœur de la RDC. L’équipe dirigeante de Kamoa Copper a accueilli la cérémonie de pose de la première pierre en Décembre 2021.
Dans le but de retenir et de développer les talents locaux, et de créer une situation où l’enseignement supérieur dans le pays devient la norme, le centre d’excellence de Kamoa offrira des grades, des diplômes et des cours bref en collaboration avec des institutions internationalement accréditées.
Le projet se déroulera en plusieurs phases afin de permettre l’ajout de départements et d’installations sportives au fil du temps. Les programmes d’études initiaux seront alignés sur l’industrie minière, à savoir le génie minier, les cours de Français et d’Anglais, et bien plus encore.
Situé à la périphérie de Kolwezi, le Centre d’excellence de Kamoa, une fois opérationnel, constituera un environnement d’apprentissage prêt pour l’avenir et créera un héritage de collaboration, soutenant l’infrastructure locale et la croissance économique.
La phase 1 comprendra un peu plus de 100 étudiants, dont l’inscription commencera en 2023.
Kamoa Copper entreprend des activités de formation et d’éducation au niveau communautaire, aidant ainsi à remédier aux niveaux d’alphabétisation historiquement bas dans la région.
Les programmes de l’éducation et du développement des compétences de Kamoa se concentrent sur des interventions qui permettent aux membres de la communauté d’améliorer leurs conditions de vie et leur statut socio-économique en développant soit les compétences requises pour un emploi à Kamoa-Kakula, soit pour établir et développer une entreprise locale prospère.
Les initiatives de développement des compétences communautaires de Kamoa en 2020 se sont largement concentrées sur l’offre de 194 possibilités de formation de base à l’exploitation minière au Centre de formation de Kansoko, tandis que d’autres investissements dans le développement des compétences communautaires comprenaient 416 possibilités de formation non essentielles à l’exploitation minière, axées principalement sur la formation agricole et textile.
En ce qui concerne la formation dans le domaine du textile, le projet de couture communautaire de Kamoa, appelé Salamah – qui signifie “sécurité et paix” en Swahili – est passé avec succès d’une initiative de développement des compétences à une entreprise locale à part entière.
L’entreprise, qui vise à devenir une entreprise indépendante à 100 %, a employé 28 membres de la communauté locale, dont 22 femmes et 6 hommes. Outre la fabrication et la fourniture d’équipements de protection individuelle à Kamoa Copper pour une utilisation à Kamoa-Kakula, le projet de couture a pour ambition de diversifier sa gamme de produits en proposant des uniformes scolaires, des vêtements abordables, de la literie et des matériaux pour les chambres.
Kamoa Copper s’engage à soutenir l’approvisionnement local dans ses communautés d’accueil en cherchant à engager et à soutenir de manière préférentielle les fournisseurs de la communauté locale, et à créer des opportunités pour les fournisseurs de la communauté de s’associer avec des fournisseurs établis pour le transfert de compétences et le partage de la richesse générationnelle.
Grâce à ses programmes de développement des entreprises et des fournisseurs, Kamoa Copper investit du temps et des capitaux pour aider les gens à créer, développer ou améliorer des entreprises, souvent dans le but d’intégrer ces entreprises dans la chaîne d’approvisionnement de Kamoa.
En 2020, Kamoa Copper a dispensé à 21 entreprises et fournisseurs locaux une formation portant sur la gestion d’entreprise et les pratiques de conformité réglementaire.
Les fournisseurs locaux qui obtiennent le diplôme de la formation ont la possibilité d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement de Kamoa Copper.
© 2022 Kamoa Copper S.A. | Tous Droits Réservés.