Le complexe minier de cuivre de Kamoa a été classé indépendamment comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur au monde par le consultant minier international Wood Mackenzie. Il contient un très grand gisement de cuivre stratiforme, proche de la surface, situé à plat, ainsi que des zones d’exploration potentielles adjacentes dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. La zone de licence de Kamoa Copper s’étend sur 397.4 kilomètres carrés et est située à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Kolwezi et à environ 270 kilomètres à l’ouest de Lubumbashi.
Le complexe minier de cuivre de Kamoa comprend quatre gisements, à savoir Kakula (actuellement en production), Kansoko (en cours de développement), Kakula West (prévu) et Kamoa North (prévu) – qui, à eux seuls, pourraient contenir cinq mines différentes ou plus.
Les concentrateurs de la phase 1 et de la phase 2 de Kamoa Copper, actuellement en production, ont une capacité de traitement combinée de 7.6 millions de tonnes par an et devraient produire 400 000 tonnes par an de cuivre contenu.
Une initiative de dégoulottage devrait permettre d’étendre de 21% les concentrateurs de la phases 1 et 2 de Kamoa afin d’atteindre, d’ici le deuxième trimestre 2023, une capacité de traitement combinée de 9.2 millions de tonnes par an, avec une production annuelle de cuivre de plus de 450 000 tonnes par an de cuivre contenu, positionnant Kamoa Copper au rang de quatrième producteur mondial de cuivre.
Les minerais des deux premières phases du projet sont extraits de la mine de Kakula. Une capacité de manutention supplémentaire est en cours d’évaluation à Kakula afin d’augmenter les taux d’extraction et d’alimenter la capacité de traitement de la phases 1 et 2, désengorgée, de 9.2 millions de tonnes de minerai par an.
Pendant l’expansion de l’infrastructure souterraine de Kakula, le minerai sera extrait périodiquement des stocks de surface afin de maximiser la production de cuivre.
La phase 3 de l’expansion, avec une usine de concentration de 5 millions de tonnes par an, devrait faire passer la production totale de cuivre à environ 600 000 tonnes par an et le début des opérations est actuellement prévu pour le quatrième trimestre de 2024. Ce taux de production fera de Kamoa Copper le troisième producteur de cuivre au monde et le plus grand complexe minier de cuivre du continent Africain.
Ce projet fait partie d’un scénario d’expansion modulaire et progressive jusqu’à 19 millions de tonnes par an.
L’expansion envisagée à 19 millions de tonnes par an, qui est de nature préliminaire, ferait de Kamoa Copper le deuxième plus grand producteur de cuivre au monde, avec une production annuelle maximale de plus de 800 000 tonnes de cuivre contenues.
Le concentrateur de la phase 1, dont la capacité nominale de traitement est de 3.8 millions de tonnes par an, a nécessité environ 18 mois de construction et a été achevé plusieurs mois avant la date prévue. Les premiers minerais ont été introduit dans l’usine du concentrateur le 20 mai 2021 et a produit le premier concentré de cuivre le 25 mai 2021. En septembre 2021, le concentrateur de la phase 1 a dépassé son débit de conception en régime permanent.
À la fin du mois de mars 2022, l’usine de concentration de la phase 2 a commencé sa mise en service à chaud plus tôt que prévu. Les premiers minerais ont été introduit dans le circuit de broyage de la phase 2 le 21 mars 2022, et le premier concentré de cuivre a été produit environ quatre mois avant la date de développement prévue.
La production commerciale du concentrateur de la phase 2 a été déclarée le 7 avril 2022, tandis que la production en régime permanent a été atteinte à la fin du mois de mai 2022.
Kamoa Copper a approuvé un plan de dégoulottage en février 2022 pour augmenter la capacité de traitement nominale combinée des concentrateurs de la phases 1 et 2 de 7.6 millions à environ 9.2 millions de tonnes de minerais par an.
Le dégoulottage permettra d’augmenter la production des deux premières phases de Kamoa à environ 450 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré d’ici le deuxième trimestre 2023, ce qui placera Kamoa Copper au quatrième rang mondial des producteurs de cuivre.
La phase 3 de l’expansion de Kamoa Copper, actuellement en cours de développement, comprendra deux nouvelles mines souterraines, appelées Kamoa 1 et Kamoa 2, et une nouvelle usine de concentration de 5 millions de tonnes par an, qui sera établie à côté de deux nouvelles mines en question.
La phase 3 de l’expansion comprend également une fonderie de type flash de type direct-to-blister, qui produira environ 99 % de cuivre métal.
Au mois de novembre 2021, Kamoa Copper a attribué à China Nerin Engineering le contrat d’ingénierie de base pour la fonderie prévue, qui sera construite à côté des usines de concentration de la phases 1 et 2 de Kamoa Copper.
La fonderie intégrera une technologie de pointe, tout en respectant l’environnement et en étant conforme à l’objectif de Kamoa Copper, qui est de produire le cuivre le plus vert au monde.
Avec une capacité nominale de 500 000 tonnes par an de cuivre blister, elle devrait être l’une des plus grandes fonderies de type flash, de cuivre blister à ligne unique au monde, et la plus grande en Afrique.
© 2022 Kamoa Copper S.A. | Tous Droits Réservés.