Extrait du Rapport Trimestriel de Production - Avril 2023

KOLWEZI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, 5 Avril 2023  –

La société Kamoa Copper SA a réalisé une production de 93,603 tonnes de concentré de cuivre au cours du premier trimestre 2023.

Robert Friedland, fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoé Mines, a commenté : “La performance opérationnelle de Kamoa Copper continue d’impressionner alors que l’équipe se concentre sur l’optimisation de l’usine de concentration à la suite de l’achèvement réussi des phases 1 et 2 du programme de désengorgement, une fois de plus en avance sur les prévisions et dans le respect du budget, au cours du premier trimestre. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par l’amélioration des tendances en matière de récupération du cuivre, qui a permis aux usines de concentration d’atteindre des taux de récupération de 90 % en mars ce qui a généré des chiffres de production record jusqu’à la fin du mois.

“Avec la phase 3 de l’expansion en cours, dont l’achèvement prévue pour 2024, Kamoa Copper est l’un des complexes miniers ayant réalisé un taux de croissance et une rentabilité élevés ; unique dans l’histoire l’industrie du cuivre. Etant l’un des plus grands complexes cuprifères à haute teneur au monde, Kamoa est un moteur économique majeur qui génère des retours sur investissement de premier plan et un flux de trésorerie disponible exceptionnel. “

Tous les chiffres sont basés sur un projet à 100 % et le métal rapporté dans le concentré est avant les pertes d’affinage ou les déductions associées aux conditions de fonderie. Kamoa Copper a produit 93,603 tonnes de cuivre au cours du premier trimestre 2023, contre 92,761 tonnes de cuivre au quatrième trimestre 2022.

En outre, l’achèvement du désengorgement des phases 1 et 2 se fera le 27 février 2023, en avance sur le calendrier et le budget initialement planifiés. Le programme de désengorgement a permis d’augmenter la capacité nominale de traitement du minerai de 22 %, passant de 7,6 à 9,2 millions de tonnes de minerai par an, augmentant ainsi la capacité de production jusqu’à environ 450 000 tonnes par an de concentré.

Par ailleurs, le 25 janvier 2023, le concentrateur de la phase 1 a commencé à fonctionner à sa nouvelle capacité nominale soutenue de 580 tonnes sèches par heure. Le 25 février 2023, dans les 12 heures qui ont suivi le redémarrage, le concentrateur de la phase 2 est également passé à sa nouvelle capacité nominale soutenue de 580 tonnes sèches par heure. Ainsi, le débit combiné visé de 9,2 millions de tonnes par an a été atteint. Par la suite, les deux concentrateurs ont été en mesure de produire, sur des périodes limitées, plus de 600 tonnes sèches par heure.

La production mensuelle record de mars a également été atteinte en dépit de l’instabilité précédemment signalée du réseau électrique du sud de la RDC. Les prévisions de production annuelle pour 2023 de Kamoa Copper sont maintenues entre 390,000 et 430,000 tonnes de de concentré cuivre.

La première production du concentrateur de la phase 3 est prévue et attendue pour le quatrième trimestre de 2024. L’ensemble des travaux sur le concentrateur de la phase 3 était achevé à environ 24 % à la fin du mois de mars.