Les 37 nouveaux étudiants pour la session académique 2025-2026 du Kamoa Centre d’Excellence, ont enfin été sélectionnés et ont rempli les formalités d’inscription. Le processus de recrutement a débuté en avril avec l’appel à candidatures, suivi de plusieurs semaines d’entretiens et de tests avant que les nouveaux candidats ne puissent enfin recevoir officiellement leur invitation à la journée d’intégration au KCE.
Cette année, KCE a reçu un nombre impressionnant de candidatures de plusieurs centaines de jeunes Congolais qui répondaient aux critères d’éligibilité, démontrant ainsi l’ambition et le talent répandus à travers le pays. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux et très compétitif, seuls les 37 meilleurs candidats ont été sélectionnés pour participer à ce programme entièrement financé, une opportunité qui changera leur vie et qui vise à valoriser leur potentiel et à former les leaders de demain.
Les candidats provenaient de divers coins de la région du Grand Katanga (Haut-Katanga et Lualaba) et des communautés voisines entourant le complexe minier de cuivre de Kamoa, reflétant l’attrait considérable et l’esprit inclusif du programme.

« J’ai entendu parler du programme au travers d’anciens participants ainsi que par l’équipe Kamoa qui est venue le présenter la bourse d’étude de KCE dans notre école. C’est une opportunité inestimable pour moi, car je pense qu’elle m’aidera à renforcer mes connaissances et mes compétences afin de contribuer au développement de ma communauté et de mon pays. À tous les jeunes qui pourraient être intéressés, je dirais : tentez votre chance. Croyez en vous. Cette opportunité est ouverte à tous les jeunes Congolais, il suffit de la saisir. » Kadima Kazadi Moïse, étudiant de la nouvelle cohorte, originaire du village de Mwilu, une communauté voisine de Kamoa Copper.
Première rencontre et introduction à la vie au KCE, lors de la journée d’orientation qui a eu lieu le 25 juin, les nouveaux boursiers ont commencé leur parcours par des évaluations de leurs compétences en mathématiques, physique, chimie et anglais, suivies de la signature des documents relatifs à leur inscription et leurs de bourse. Ces évaluations serviront à orienter l’approche académique de chaque étudiant tout au long de l’année.
Prévu pour être lancé le 1er septembre 2025, le programme d’une année de KCE conduit ces jeunes boursiers à travers une année transformatrice d’apprentissage et de croissance. Fruit d’un partenariat stratégique entre le Kamoa Centre d’Excellence et l’Université de Pretoria, ce programme d’un an entièrement financé sert à doter les jeunes Congolais prometteurs des compétences académiques, techniques et personnelles indispensables pour réussir dans le paysage professionnel dynamique d’aujourd’hui.
Conçu pour préparer les jeunes aux exigences changeantes du marché du travail, le KCE offre une expérience d’apprentissage unique qui allie rigueur académique et développement personnel, avec un accent particulier sur le secteur minier. Le programme comprend des matières fondamentales telles que l’anglais, les mathématiques, les sciences, l’informatique et les bases de l’exploitation minière, complétées par des compétences essentielles pour la vie et la carrière dans des domaines tels que l’éthique professionnelle, la communication, l’intelligence émotionnelle, les finances personnelles et l’entrepreneuriat.
« Mon souhait pour cette promotion, comme pour celles qui l’ont précédée et celles qui suivront, est de voir ces jeunes devenir les futurs leaders de ce pays — des hommes et des femmes capables de transformer leurs communautés, leur industrie et, à terme, la RDC dans son ensemble. » Nathalie Vounck, Directrice du programme, Kamoa Centre d’Excellence

« Je suis ravi de participer à ce programme, qui m’aidera à développer des compétences directement liées au monde des affaires, en particulier dans le secteur minier. Il élargira mes horizons et me préparera mieux au monde professionnel. Mon objectif est d’obtenir la bourse à la fin du cours afin de poursuivre mes études à l’étranger, d’approfondir mes connaissances, puis de retourner en RDC pour contribuer activement au développement de mon pays », a déclaré Kabeya DIBA Daniel, un nouvel étudiant originaire de Lubumbashi.
Alors que la nouvelle promotion se lance dans cette aventure transformatrice au Centre d’Excellence de Kamoa, nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux pour une année riche en croissance, en découvertes et en réussites.
Puisse cette expérience permettre à chacun d’entre eux de réaliser pleinement son potentiel et de devenir des catalyseurs de changement dans leurs communautés et au-delà.